Parlons peu, parlons bien, parlons pâtisserie

C’est bien un domaine que je n’ai jamais abordé sur mon blog… A vrai dire je ne l’ai jamais vraiment abordé dans la vie courante non plus! Comme vous l’avez bien compris, je suis le genre de personne qui préfère manger que FAIRE à manger. (bien qu’avec plus de volonté -et les aliments que je voudrais cuisiner et non ce que je trouve dans le frigo- je suis sur que j’aimerais ça) Pour vous dire, je manie l’art de la cuisson des pattes, et c’est bien malheureusement tout ! Bon je sais aussi faire des crêpes, et des petits plats qui ne demandent pas de préparation élaborée mais vous cuire un steak je ne pourrais pas je pense.

En fait, je n’ai presque jamais touché à quelque chose et donc je ne pourrais pas dire si je suis nul ou pas. Mais j’ai décidé de changer les choses il y a de ça quelques mois. J’ai acheté mon premier livre de cuisine, et bien sur je me suis tout de suite dirigée vers les livres de pâtisserie car j’aime beaucoup ça (à petite dose hein, je suis pas une goinfre qui serait capable de finir tout un gâteau en trois secondes chrono) (non juste la moitié) (ironie, bien sur)

patisserie
pati
Je me suis directement tournée vers  » les ateliers de MasterChef – La pâtisserie «  car à première vue, il m’avait l’air super ! Je recherchais bien entendue un livre avec énormément de visuel et c’était le cas pour celui-ci, et son design ma énormément plu. Je trouve qu’il donne vraiment envie, il est assez épurée, tout comme j’aime. Je savais que j’allais l’adopté ce petit.

pati3

pati4

Cette petite mine d’or comporte 35 recettes avec plus de 800 photos à son actif et beaucoup de bonnes explications pour les quiches comme moi qui ne sont pas douées de leurs mains pour ce qui est de la cuisine. Comme vous voyez sur les visuels, on peut y retrouver toutes sorte de recette. Des recettes classiques revisitées, comme une galette des rois au chocolat, des macarons, ou encore un magnifique fraisier et bien d’autres encore.

pati5
Et un gros point positif, la crème de la crème, la gommette qui couronne le tout, c’est qu’ils ont eu l’excellente idée de rajoutée une liste avec les ingrédients de façon imagée. Non seulement on a les visuels des produits que l’on doit acheter (ce qui évite les achats inutiles quand on se pose 3000 questions comme :  » oui mais je dois en prendre en poudre ou alors en colorant ?! » etc) mais on a aussi des conseils donnés par les chefs pour pouvoir remplacer certains aliments que l’on aurait pas trouvé, ou tout simplement pour donner un peu plus de piquant à tout ça.

pati6 pati7

On a toujours pleins d’images, avec tout les détails pour ce qui est des cuissons, des temps d’attentes, des petites astuces et bien sur on a droit à l’image de fin qui donne vraiment envie de se convertir en chef. Personnellement, je n’ai tester qu’une recette pour l’instant. Je n’ai pas du tout choisi la plus facile, car je me suis attaquée aux macarons. Je vous avoue que ça n’a pas été un grand succès, surtout les coques (même si j’en ai réussi 2,3) mais malgré ça le goût était vraiment bon… C’est juste que c’était mes tout premiers blancs en neige et que forcément il y a eu des erreurs. Cela dit j’en garde un bon souvenir, ça m’a bien plu de faire la cuisine pour moi et pour mes proches en attendant fièrement leurs avis. Je retenterais une recette dans pas longtemps, mais bien sur, je veillerais à prendre une plus facile n’est ce pas.

J’espère que cet article sortant un peu de mes sentiers battus vous aura plus, j’essayerais de faire des photos de mes créations la prochaine fois. Je vous en dirais des nouvelles et cette fois je vous donnerais la recette. N’hésitez pas à me dire si ça vous a plus, et si d’autres articles dans la catégorie « food » vous plairait. Si vous avez d’autres livres à me conseiller ; à vos commentaires. Je vous dit ; à la prochaine !

isa

12 commentaires

Laisser un commentaire !

