Thème libre #1 – Masculin/Féminin

Comme certains peuvent déjà le savoir, je suis étudiante en photographie. Cette année il fallait qu’on choisisse un thème qu’on allait pouvoir réaliser tout au long de l’année, dans le but de passer devant un jury à la fin de celle-ci. Ce thème libre sera présent sur un site internet qu’on doit aussi réaliser pour la fin de l’année, et ce thème fera également partie intégrante de mon TFE (travail de fin d’étude); il faut alors que je me donne à fond pour le réaliser au mieux, pour que je puisse être fière de moi car j’apporte une énorme importance à ce point là, et pour que bien sûr tout ceci rende très bien & que le jury puisse être convaincu.

J’ai du réfléchir assez longtemps pour savoir enfin ce que j’allais faire, quelque chose qui me plaise sans pour autant que ça soit quelque chose que j’ai déjà fait, car mon but est d’également explorer d’autres facettes de la photographie mais également d’en savoir plus sur ma propre personnalité photographique; car bien sûr celle-ci vient en s’exerçant et en testant de nouvelles choses. Mon choix s’est décidé ; et j’ai pour but de faire de la photographie de mode, en ayant un style un peu masculin/féminin, je voudrais faire ressortir les côtés un peu stéréotypés qu’on a toujours pu trouver dans la mode (les garçons mettent des pantalons, les filles mettent des jupes qui arrivent aux genoux et des escarpins pour aller travailler…) Je veux enlever cette idée de ; « ceci appartient aux garçons ou ceci appartient aux femmes » car pour moi dans la mode on peut tellement s’amuser,  créer des choses et redonner vie à certains vêtements, accessoires. Mon idée principale est alors ce que je viens de vous expliquer. J’ai la chance d’avoir un « coach » qui est un de mes profs de photo, qui va pouvoir m’épauler tout au long de cette année pour m’aider à concrétiser mon projet. (Surtout qu’elle est vraiment top, c’est la meilleure coach que j’aurais pu avoir)

montagebis
montage2bis
J’ai déjà fait quelques séances pour pouvoir déjà en avoir, pour voir ou je suis, et pour avoir le plus d’images possibles, car évidemment par après je devrais faire une sélection des meilleures pour les présentées. Je préfère m’y mettre le plus tôt possible car à chaque séance que je fais je peux retenir des bonnes idées, un bon lieu, bon cadrage, des idées à refaire, et surtout des points à ne plus reproduire pour essayer d’avoir des images de plus en plus jolies.

montage3bis
montage5bis
Pour ces premières séances j’étais quelque peu anxieuse parce que je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer, si elles allaient pouvoir répondre à mes attentes et si moi j’allais bien sûr réaliser de bons clichés, mais je pense que de toute façon ça sera comme ça à chaque fois, comme tout les photographes. Sauf qu’ici c’est un projet qui contera pour mon année, alors j’ai vraiment envie que tout soi parfait, surtout que je suis moi-même très perfectionniste à la base. Je regarde énormément de shooting que d’autres personnes peuvent réaliser, car pour un projet comme celui-ci il faut regarder tout le temps pleins d’inspirations, j’ai énormément de références qui vont pouvoir m’aider pour les tenues, les expressions, positions des modèles, lieux, profondeurs de champ, accessoires… Ce sont des recherches constantes, qu’il faut constamment regarder pour ne surtout pas déraper dans ce que je veux faire, il faut toujours que mon idée reste fixe, et c’est en faisant des dizaines et des dizaines de shoot que je pourrais alors me constituer une bonne série.

9nb2
14
Je tiens également un journal de bord pour vraiment retracer tout mon parcours, je me disais que le faire sous forme d’article serait également intéressant, c’est pour quoi je vous écrit ça aujourd’hui. N’hésitez vraiment pas à me donner vos avis sur mes quelques photos, ils sont la bienvenue ! Que ce soit constructif ou non, positif ou non, lâchez-vous!

isa

3 commentaires

Laisser un commentaire !

